Pyramide de Maslow
PDF Imprimer Envoyer

Selon Maslow, les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins. Ses travaux  permettent de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux. Dans cette pyramide correspond à l'ordre dans lequel ils apparaissent à l'individu.

Il pense que l'on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d'une personne qu'à condition que ses motivations primaires soient satisfaites.


  • Besoins pysiologique, de maintien de la vie :
La respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique, contact corporel, vie sexuelle...

  • Besoins de protection et de sécurité :
Les besoins psychologiques de sécurité (physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle), de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise de l’environnement (pouvoir sur l'extérieur).
  • Besoin d’amour, appartenance
Les besoins sociaux : affectivité (être accepté tel que l'on est, recevoir et donner amour et tendresse, avoir des amis et un réseau de communication satisfaisant), estime de la part des autres (être reconnu comme ayant de la valeur) et appartenance (on vit en société et notre existence passe par l'acceptation des autres avec leurs différences, ainsi que par l'appartenance à un groupe).

Si ces trois premiers niveaux de base sont satisfaits, l'individu pourra accéder aux niveaux supérieures...

Le besoin d'estime de soi : sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, point de départ de l'acceptation de soi et du développement de l'indépendance.

Ce besoin satisfait permettra d’accéder au sommet de la pyramide et d’arriver à la réalisation de soi
  • Besoin de réalisation de soi
Accroître ses connaissances, développer ses valeurs, "faire du neuf", créer de la beauté, avoir une vie intérieure), d’atteindre en quelque sorte notre plein épanouissement d’être humain.


 


citation du jour

Le bonheur , c'est de continuer à désirer ce que l'on possède.

Saint Augustin